Parcours type d'un client

01

1er contact

Nous discutons de votre projet. C’est là que vous me posez toutes vos questions et que vous vous assurez que mes services sont en rapport avec votre projet.
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02

Cahier des charges (brief)

Indispensable, il aidera à cerner l'ensemble de vos besoins et m'aidera à vous proposer un devis au plus juste, en adéquation avec vos attentes.
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03

Devis & stratégie

Passé quelques jours, vous recevez une proposition commerciale accompagnée, d'une orientation stratégique et créative.
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06

Envoi et échanges

Vous recevez un document contenant les 2 concepts retenus pour votre projet. Chaque concept est détaillé et nous échangeons de vive voix, pour avoir votre retour et répondre à vos questions.
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05

Recherches

Partie non-visible et la plus importante du travail de création, totalement immergé dans votre projet, je vais exploiter toutes les pistes créatives pour en retenir 2.
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04

Réservation

Pour respecter vos délais et intégrer votre place dans mon planning, vous me retournez le devis signé avec un acompte de 30% du montant de la commande.
07

Choix et ajustements

Vous choisissez un concept et j’effectue des ajustements si nécessaire. Vous bénéficiez de 5 allers-retours max pour ajuster. Un retour doit être complet et efficace n'excédant pas 15% du projet.
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08

Livraison et facturation

Une fois le règlement du solde de la commande réceptionné, vous recevez tous les livrables de votre projet selon les modalités qui ont été convenu.
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09

Satisfaction

Notre collaboration est à présent terminée. Pour améliorer la qualité de mes services, vous me faites part de vos impressions sur notre collaboration.
01

1er contact

Nous discutons de votre projet. C’est là que vous me posez toutes vos questions et que vous vous assurez que mes services sont en rapport avec votre projet.
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02

Cahier des charges (brief)

Indispensable, il aidera à cerner l'ensemble de vos besoins et m'aidera à vous proposer un devis au plus juste, en adéquation avec vos attentes.
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03

Devis & stratégie

Passé quelques jours, vous recevez une proposition commerciale accompagnée, d'une orientation stratégique et créative.
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04

Réservation

Pour respecter vos délais et intégrer votre place dans mon planning, vous me retournez le devis signé avec un acompte de 30% du montant de la commande.
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05

Recherches

Partie non-visible et la plus importante du travail de création, totalement immergé dans votre projet, je vais exploiter toutes les pistes créatives pour en retenir 2.
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06

Envoi et échanges

Vous recevez un document contenant les 2 concepts retenus pour votre projet. Chaque concept est détaillé et nous échangeons de vive voix, pour avoir votre retour et répondre à vos questions.
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07

Choix et ajustements

Vous choisissez un concept et j’effectue des ajustements si nécessaire. Vous bénéficiez de 5 allers-retours max pour ajuster. Un retour doit être complet et efficace n'excédant pas 15% du projet.
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08

Livraison et facturation

Une fois le règlement du solde de la commande réceptionné, vous recevez tous les livrables de votre projet selon les modalités qui ont été convenu.
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09

Satisfaction

Notre collaboration est à présent terminée. Pour améliorer la qualité de mes services, vous me faites part de vos impressions sur notre collaboration.

Vous hésitez encore ?

« C'est quand même un budget ... je ne suis pas sûr d'en avoir pour mon argent ... Et si cela ne me plaisait pas ? Comment être sûr du résultat ? »

1. Vous satisfaire

Mon objectif est de satisfaire mes clients à 200%. Je ne peux même pas concevoir l'idée de me lever chaque matin uniquement pour décevoir des gens. Je n'éprouverais aucun épanouissement personnel et, à ce compte-là, mon métier de graphiste n'aurait plus aucun sens.

C'est pourquoi, je vous confirme que si nous collaborons, je compte bien m’investir pour la réussite de votre projet.

2. La question du prix

Certains vont vous promettre l'impossible pour vous avoir en tant que client, ici ce n'est pas le genre de la maison.

Je comprends parfaitement qu'un client cherche à payer le moins possible pour en obtenir le plus possible. La réciproque est aussi vraie côté graphiste.

Cependant, tout comme vous je gère une entreprise. Tout comme vous, sans doute, je n'ai pas droit aux congés payés, aux RTT, au chômage et autres avantages. Tout comme vous j'ai des charges (matériels informatiques, électricité, ...). Aussi, lorsque je fixe un prix, il est basé sur un tarif journalier qui est dans la fourchette des prix pratiqués par la profession. Lorsque l'on ramène le prix au temps passé, il n'y a pas d'abus. De plus, vous allez bénéficier de mon savoir, mon expérience et ma créativité sur lesquels vous allez tirer profit lorsque je vais donner une existence visuelle à votre projet.

3. La confiance mutuelle et le respect des règles

Je n'impose pas des règles de fonctionnement par plaisir, comme le nombre d'aller-retour. Même s’il existe des graphistes peu exemplaires, il en est de même côté client. Certains professionnels pensent à tort que le graphiste est un subordonné et qu'il est corvéable à souhait. Je tiens à rappeler qu'en plus d'être graphiste, je suis également chef d'entreprise. Comme pour vous, mon temps est précieux et je ne peux pas me permettre de vous accorder du temps au-delà du raisonnable. La gestion du temps est une notion importante dans mon métier et tout comme vous pouvez compter sur moi, d'autres professionnels le souhaitent également. Je ne peux pas trahir leur confiance, en privilégiant votre projet plus que le leur et inversement.

Cependant, lorsque j'impose des règles, je sais également m'adapter en fonction de la situation et je sais être souple lorsque la situation l'exige.

C'est pourquoi, lorsque j'impose 5 allers-retours, mon client doit être le plus précis possible dans ses explications sur les ajustements qu’il souhaite réaliser et surtout ne rien omettre. Il apparaît évident qu'à ce stade, ces ajustements ne sont en rien de nature à transformer totalement le projet en un autre, ou bien à changer le concept préalablement retenu par le client lui-même.

4. La compréhension de votre projet

Lorsque que je transmets un devis, je joins également un document qui donne une orientation stratégique et créative sur ce qui peut être fait sur votre projet. Sous la forme d'une planche d'inspiration, j'intègre par exemple des références visuelles vous donnant une idée de l'univers graphique qui peut être exploité pour votre projet. C'est pour vous la garantie que j'ai parfaitement compris votre projet.

Je propose toujours 2 concepts différents (parfois 3 suivant le projet). Ensuite, je vous guide pas à pas pour vers un résultat parfait. Je ne souhaite pas être associé à un mauvais travail.

Je n’ai pas encore eu de clients mécontents et je veux que ça dure.