Skip to main content
8 Août 2023
écrit par Ideograph

Pourquoi investir dans votre identité visuelle ?

Une identité visuelle forte et singulière, pensée dans les moindres détails pour une marque et un public, basée sur une stratégie, est indispensable pour n'importe qu'elle entreprise. Vous n'êtes pas convaincu ? Lisez ce qui suit.

L'identité visuelle, c'est quoi ?

Grâce à un style graphique (formes, couleurs, images, typographie), l'identité visuelle exprime les valeurs, l'activité et les aspirations propres à l'entreprise. Cette identité « graphique » doit immédiatement être compréhensible et facile à mémoriser, afin que son application réponde aux exigences de compréhension et de cohérence.

Pour aider à respecter scrupuleusement l'identité visuelle suivant les situations où il y en a besoin ; il faut posséder la charte graphique (ou livre des normes). C'est un document qui regroupe toutes les règles d'application pour respecter l'identité visuelle. Ce vade-mecum (ou recueil) facile à utiliser prévoit tous les cas de figure liés aux applications de l'identité visuelle (supports, choix typographique, respect des proportions et des couleurs, etc).

Attention toutefois à ne pas confondre logo et identité visuelle. Le logo est le fer de lance de la marque mais il ne fait pas tout. Certes, il regroupe le nom, la typographie, la couleur et la forme; mais l'identité visuelle regroupe l'univers visuel de la marque : le logo et toutes ses déclinaisons (horizontal, rond, monogramme, etc.), les typographies, une palette de couleurs, et des éléments graphiques comme des illustrations, des pictogrammes ou des motifs. Le tout variant en fonction des supports, des lieux, de ses applications, des services, des produits, etc. C'est la raison pour laquelle, la charte graphique vous aidera à composer pour diffuser correctement votre message, en fonction de la situation, tout en étant assuré de préserver votre identité visuelle.

Pourquoi est-ce important ?

Le rôle de toute entreprise est d'être reconnu pour pouvoir se développer au travers de son activité. C'est pourquoi, avant de consommer vos produits ou utiliser vos services ; c'est au travers de votre identité visuelle que le premier contact avec votre cible va s'établir.

C'est avec ses yeux qu'il va évaluer la qualité de votre marque, en fonction des supports de communication que vous utilisez mais surtout le message que vous véhiculez. C'est un peu comme rencontrer une personne pour la première fois, on se forge une première opinion sans la connaître. On parle de première impression.

Votre cible se forgera donc une opinion sans avoir utilisé votre produit ou votre service. D'où l'importance d'avoir une image de marque irréprochable, à la hauteur de la qualité de ce que vous proposez pour donner envie à votre public de vous faire confiance. C'est là que l'identité visuelle intervient et fera que votre entreprise va acquérir toute la reconnaissance qu'elle mérite d'un seul coup d’œil.

Qu'allez vous gagner ?

Pour être reconnu, il faut toujours avoir à l'esprit les trois fonctions de la reconnaissance : l'impact, la lisibilité et la pertinence.

Pour avoir de l'impact, il faut savoir se différencier de son marché. C'est ici que l'identité visuelle intervient car il apportera toute la puissance de différenciation par rapport à vos concurrents. Vous gagnerez en visibilité, serez identifiable, et serez mémorisable en un instant. Dans un secteur très concurrentiel, cela vous permet de capter l'attention de votre cible et ainsi augmenter vos ventes.

L'une des caractéristiques majeures de votre logo est sa lecture immédiate. C'est lui qui vous permettra d'acquérir la lisibilité.

Concernant la pertinence, elle se détermine plutôt sur un plan chronologique. On parle d'évolution entre le passé, le présent et le futur de votre marque. Le positionnement d'une marque évolue au fil du temps influencé par : l'actualité, la technologie, la société, les tendances du moment, etc. ; en tenant compte également de ce qu'il s'est fait par le passé. Ces évolutions passées et présentes détermineront les évolutions dans un avenir plus ou moins proche.

De l'importance d'être reconnu pour se développer, il faut savoir que la marque permet également de mémoriser aisément le résultat du processus d'achat précédents et les leçons des expériences de consommation. Elle évite ainsi d'avoir à recommencer à chaque fois un processus complet.

Il est important de transmettre à l'attention de son cœur de cible le bon message. À leur tour, ils seront les ambassadeurs ou les prescripteurs de votre marque auprès de ce que l'on appelle la cible secondaire. Les influenceurs sur les réseaux sociaux en sont le parfait exemple.

Vous ne pensiez pas qu'investir dans votre identité visuelle était important ? J'espère vous avoir convaincu et que mon propos vous aidera à reconsidérer la question. Vous l'aurez compris, il en va de la croissance de votre entreprise et la confiance de ses clients est primordial dans un marché concurrentiel.

 

Vous souhaitez me soumettre une demande ? Cliquez ici

© 2020 - IDEOGRAPH. Tous droits réservés. Propulsé par IDEOGRAPH.

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...