Skip to main content
Aoû 8, 2023

5 conseils pour trouver un graphiste

Pour trouver un graphiste qui correspond à vos attentes, regarder des dizaines et des dizaines de portfolios ne sert strictement à rien surtout si vous n'avez pas défini ce dont vous avez besoin. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous serez en mesure de trouver le meilleur professionnel pour vous. Une recette en 5 étapes vous attend.

1. Définissez votre objectif

Quelles sont vos attentes pour le projet que vous souhaitez confier à un graphiste ? Couchez-les sur papier et vous commencerez déjà à rédiger un début de brief ou de cahier des charges. Vous gagnerez ainsi du temps pour la suite du processus. C'est un peu comme écrire une liste de courses de ce que vous devez acheter en tenant compte des plats que vous avez prévu de concocter.

Votre liste contiendra au moins les informations suivantes :
• Les informations utiles sur votre entreprise : son nom, son secteur d'activité, son positionnement, etc. ;
• Les objectifs du projet : vous souhaitez communiquer sur un événement, augmenter votre visibilité, annoncer une promotion, etc. ;
• Vos échéances : cela vous permettra également de créer un rétro planning sur lequel chacun pourra se référer ;
• et des exemples possibles du type de produit que vous attendez.

2. Passer au peigne fin les différents types de graphistes

Aujourd'hui, le terme "graphiste" regroupe de nombreux professionnels aux compétences et domaines d'expertise très divers. Vous devez donc décider si vous avez besoin de motion designers, illustrateurs, UX designers, graphistes 3D, web designers, print designers…

Chaque métier a ses experts : il est dans votre intérêt de faire confiance aux experts dans le domaine de compétence que vous recherchez.

Pendant vos courses, vous n'irez certainement pas chercher de la viande chez le primeur.​ Un bon professionnel ne travaillera jamais sans brief ou sans cahier des charges ​car il doit connaître ce qui est attendu en détail et surtout déterminer si ses compétences et son expertise sont en adéquation avec vos besoins.

3. Creusez plus loin que le portfolio

Un portfolio vous donnera une première idée du type de travail que le graphiste sur lequel votre sélection s'arrête peut produire.

Mais sait-il vraiment s'adapter aux besoins spécifiques des clients ? Comment répondra-t-il à votre problématique ?

Voici ce que vous devez savoir dès maintenant :

C'est comme faire mieux que de lister ses courses en fonction des plats que l'on a prévu de confectionner. C'est lister ses courses par famille, en fonction des rayons que l'on va rencontrer dans un certain ordre dans le magasin, pour être plus efficace et gagner du temps. Certains portfolios racontent déjà les histoires qui ont fait naître les créations du graphiste. Dans d'autres, ce n'est pas le cas et c'est donc à vous de poser les questions qui s'imposent sur le processus créatif du graphiste.

4. Posez toutes les questions légitimes

Avant de pouvoir emmener vos courses à la maison, il vous faut passer à la caisse. Alors, assurez-vous d'avoir posé toutes les questions à votre graphiste potentiel : vous ne voulez pas vous embarquer dans une mission apocalyptique pouvant aller jusqu'à mettre en péril votre évènement, votre visibilité ou votre notoriété.

Faites donc attention au type d'échange que vous avez et faites attention aux réponses que le graphiste vous fournit. Voyez si votre interlocuteur est inspiré par votre besoin, et faites attention à ce qu'il vous propose pour y répondre.

Travailler avec son prestataire de services en toute confiance est certes nécessaire mais par-dessus tout vital.

5. Tenez compte des demandes du graphiste

Vous allez valider votre collaboration avec le graphiste sur lequel votre choix s'est arrêté car vous vous attendez à un service sur-mesure avec elle/lui. Vous pourriez même bénéficier de votre nouveau graphiste qu'il dépasse vos espérances. Mais cela ne sera possible que si votre prestataire de services vous connaît un minimum et qu'il possède le plus d'éléments possible pour composer.

Oui, c'est maintenant à vous de fournir à votre graphiste ce dont il a besoin pour mener à bien votre projet.

Elle/Il pourrait vous demander ce que vous aimez ou n'aimez pas, vous fournir un moodboard ou, à tout le moins, s'attendre à une réponse constructive et objective de votre part sur ses créations.

Pour concocter un bon projet :

• Établissez votre besoin à l'aide d'un brief ou d'un cahier des charges, vous pouvez rédiger gratuitement votre cahier des charges sur Ideograph.fr;

• Choisissez un graphiste dont l'expertise est en rapport à votre besoin ;

• Il ne suffit pas de trouver le portfolio joli, comprenez les différents processus créatifs et regardez si le graphiste saura répondre à votre problématique ;

• Posez toutes les questions légitimes même les plus anodines et assurez-vous de ressentir que vous pouvez faire confiance ;

• En retour, vous devrez fournir tout ce dont le graphiste aura besoin pour mener à bien votre projet et lui faire des retours constructifs.

 

Vous souhaitez me soumettre une demande ? Cliquez ici

© IDEOGRAPH. Tous droits réservés. Propulsé par IDEOGRAPH.